مبل راحتی صندلی مدیریتی صندلی اداری میز اداری وبلاگدهی گن لاغری بازی اندروید تبلیغات کلیکی آموزش زبان انگلیسی پاراگلایدر مارکت اندروید خرید بلیط هواپیما دانلود آهنگ جدید آهنگ جدید آهنگ پروتز سینه پروتز باسن پروتز لب میز تلویزیون

FOTOCINEMA. Revista científica de cine y fotografía, No 17 (2018)

##article.fontSize##:  Pequeña  Mediana  Grande

L’exotisme de la révolution. Michael Christopher Brown (Magnum Photos) et la révolution libyenne, 2011

Jean Kempf

Resumen


Le photographe américain Michael Christopher Brown s’est rendu en 2011 en Lybie pour y « rencontrer » la révolution en train de s’y dérouler. En 2016, il en tire un livre, Lybian Sugar. La combinaison du choix d’un outil amateur, l’iPhone, et d’une narration qui repose très largement sur l’autobiographie, se veut une tentative de dépassement des limites du photoreportage traditionnel, celui qui a largement informé l’Occident depuis la Guerre d’Espagne. Cet article montre qu’en dépit des qualités intrinsèques de l’ouvrage et d’une certaine virtuosité du photographe, la position éthique qui en ressort reste profondément ambiguë. Elle est plus généralement symptomatique d’une évolution de la photographie occidentale contemporaine qui, malgré des efforts réels, peine à se défaire d’une position auctoriale teintée de post-colonialisme.

##article.citations##


Addario, L. (2016). Tel est mon métier. Paris : Fayard. (Traduction de This is What I Do.)

Azoulay, A. (2008). The Civil Contract of Photography. New York ; Cambridge, MA: Zone Books.

Barthes, R. (1957). « La grande famille des hommes » in Mythologies. Paris : Seuil.

Benjamin, W. (1996 [1931]). Petite histoire de la photographie. Études photographiques 1. http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/99, page consultée le 19 avril 2018.

Brecht, B. (1992 [1930]). « Der Dreigroschenprozess. Ein soziologisches Experiment », Werke (éd. W. Hecht). Francfort/Main, Suhrkamp, t. XXI, p. 448-469.

Brothers, C. (1997). War and Photography: A Cultural History. London ; New York : Routledge.

Brown, M. C. (2016). Libyan Sugar. Santa Fe, NM : Twin Palms Publisher. La version feuilletable en ligne se trouve à http://michaelchristopherbrown.com/photography/book/.

Cartier-Bresson, H. (1952). Images à la sauvette. Paris : Verve.

de Baecque, A. (2011). Le cas Kapo: « De l’abjection », ou comment Jacques Rivette forge une morale de la représentation des camps de la mort. Revue d’Histoire de la Shoah, 195,(2), 211-238.

Foucault, M. (1966). Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines. Paris : Gallimard.

Gidley, M. (éds.) (1992). Representing Others: White Views of Indigenous Peoples. Exeter: The University of Exeter Press.

Kerouac, J. (1960). Sur la route. Paris : Gallimard. (Traduction de On the Road.)

Kuhn, T. S. (1991). La structure des révolutions scientifiques. (L. Meyer, Trans.) (Nouv. éd. augm. et rev. par l’auteur). Paris: Flammarion.

Laugier, S. (2006). Littérature, philosophie, morale. Fabula-LhT. 1 (février 2006). http://www.fabula.org/lht/1/Laugier.html, page consultée le 19 avril 2018.

Lutz, C., & Collins, J. L. (1993). Reading National Geographic. Chicago : University of Chicago Press.

Malia, M. E. (2010). Histoire des Révolutions. Paris : Seuil. (Traduction de History’s Locomotives, 2006)

Nussbaum, M. (1998). Exactly and Responsibly: A Defense of Ethical Criticism. Philosophy and Literature, (22).

Peress, G. (1984). Telex persan. Paris : Contrejour. (https://pro.magnumphotos.com/Package/2K7O3RB1IQ48)

Posner, R. (1997). Against Ethical Criticism. Philosophy and Literature, (21).

Posner, R. (1998). Against Ethical Criticism: Part Two. Philosophy and Literature, (22).

Sandeen, E. J. (1995). Picturing an Exhibition: The Family of Man and 1950s America. Albuquerque, NM : University of New Mexico Press.

Sontag, S. (1979). Sur la photographie. Paris : Seuil. (Traduction de On Photography.)

Sontag, S. (2003). Devant la douleur des autres. Paris : C. Bourgois. (Traduction de Facing The Pain of Others.)

Steichen, E. (1955). The Family of Man : the photographic exhibition. New York : Simon & Schuster. (Nombreuses rééditions de ce catalogue.)

Stendhal (1839). La Chartreuse de Parme, Ière partie, ch. 3.

Talon-Hugon, C. (2009). Morales de l’art. Paris : Presses Universitaires de France.

Vonnegut, K. (1969). Slaughterhouse-five; or, The Children’s Crusade, a Duty-dance with Death. New York : Delacorte Press.

Walsh, R. A. (2015). The Geopoetics of Modernism. Gainesville, FL : University Press of Florida.


Texto completo: PDF HTML

Refbacks

  • No hay Refbacks actualmente.


ISSN 2172-0150   

Revistas asociadas

revistafotocine_120_02 1_491     atalante_374 

Plataforma Latina de Revistas de Comunicación (PLATCOM)

platcom_150

3_240 4_400 5_400 6_285 7_255 8_180  9_400